Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer et gérer des Réussites

Vos succès apparaissent dans l'onglet de contenu et dans l'outil Succès.

Comment créer ou attribuer des réussites ?

  1. Accédez à l'outil Succès à partir de la section Outils pédagogiques du panneau de configuration OU dans Outils sur la barre d'outils d'un onglet de contenu.
  2. Sur la page Créer un succès, entrez un nom.
  3. Sélectionnez un emplacement de présentation. Choisissez un endroit dans votre cours où les étudiants sont susceptibles de remporter un badge ou un certificat. Les étudiants reçoivent l'élément de contenu et la notification correspondante.
  4. Sélectionnez le type de succès.
    • Cours terminé : La récompense sous forme de certificat est requise. Un autre badge est facultatif.
    • Phase : La récompense ne peut correspondre qu'à un badge.
    • Personnaliser : La récompense peut être un badge, un certificat ou les deux.
  5. Déterminez si les étudiants peuvent connaître l'existence du succès avant de le remporter :
    • ChoisissezOui pour les récompenses ayant pour but de motiver tous les étudiants.
    • Choisissez Non pour les récompenses spéciales qui sont destinées à certains étudiants et qui ne doivent pas être vues par tous les membres du cours.
  6. Vous pouvez également entrer une description. Cette description doit clairement définir vos attentes par rapport aux réalisations des étudiants pour remporter la dite-récompense.
  7. Cliquez sur Définir les déclencheurs pour continuer.

Un succès est présenté aux étudiants dans la vue Étudiant de l'outil Succès uniquement lorsque vous définissez une règle de déclencheur et que vous sélectionnez une récompense.

Définir les critères de déclenchement pour les Réussites

Pour un succès, vous pouvez définir une ou plusieurs règles qui déclencheront la remise de la récompense. Vous devez définir au moins une règle.

L’outil Succès utilise la technologie de version adaptable de contenu de Blackboard Learn, notamment les éléments suivants :

  • Tentatives d'examens, d'examens non notés ou de devoirs
  • Notes d'examens, d'examens non notés et de devoirs
  • Messages de discussion notés, wikis notés, blogs notés et journaux notés
  • Colonnes du Centre de notes créées manuellement
  • Les contenus de cours dont le statut est vérifié
  • Les inscriptions à un groupe ou les utilisateurs particuliers
  • Date de démarrage de l'obtention d'une réussite

    La définition du critère Afficher après une date donnée signifie que les étudiants ne peuvent pas remporter la récompense avant la date spécifiée, même s'ils ont déjà rempli les critères. La date définie dans la zone Afficher après n'est pas la même que la date de fin et ne constitue pas une échéance.

Pour créer une règle, nommez-la et définissez chaque critère nécessaire pour remplir les conditions de réussite. Utilisez les fonctions d’ajout pour créer des critères supplémentaires pour l'état de la note et de la révision.

Si les étudiants doivent effectuer quatre examens dans le cadre de votre cours et obtenir une note finale de 70 %, vous devrez créer ce qui suit :

  1. Tentative d'examen A
  2. Tentative d'examen B
  3. Tentative d'examen C
  4. Tentative d'examen D
  5. Note de la colonne total cumulé d'au-moins 70 %

Dans les cas où d'autres critères sont possibles, cliquez sur Ajouter une autre règle pour créer une règle. Par exemple, vous avez un groupe d'apprenants qui a besoin d'être encouragé et à qui vous imposez des exigences de performances différentes pour recevoir la récompense.

Pour attribuer manuellement une réussite, utilisez les options de critères d'adhésion pour sélectionner les destinataires. Par exemple, vous pouvez attribuer un badge de "maire" pour les grands sujets de discussion.

Cliquez sur Sélectionner une récompense pour continuer.

Choisir la récompense

Sur la dernière page, choisissez la récompense. En fonction du type de succès, vous pouvez choisir les options suivantes :

  • Cours terminé : La récompense sous forme de certificat est requise. Un autre badge est facultatif.
  • Phase : La récompense ne peut correspondre qu'à un badge.
  • Personnaliser : La récompense peut être un badge, un certificat ou les deux.

Vous pouvez avoir un aperçu de la manière à laquelle les étudiants visualiseront un certificat. Les informations suivantes y apparaîtront : l'établissement émetteur tel que spécifié par l’administrateur, le nom de l'utilisateur, le nom du cours et la date à laquelle les critères de réussite ont été réunis.

Pour les badges, vous pouvez sélectionner une image dans le catalogue ou télécharger une image personnalisée. Une image de badge téléchargée est disponible pour être réutilisée dans votre cours. Si vous avez téléchargé une image et que vous souhaitez la supprimer, supprimez le fichier des Fichiers de cours dans le répertoire des réussites. Les images téléchargées sont automatiquement redimensionnées.

Le nom de l'émetteur est pré-rempli en fonction des paramètres définis par l’administrateur. Si vous y êtes autorisé et si l'opération est appropriée, vous pouvez modifier le nom de l'émetteur. Vous pouvez également indiquer une date d'expiration pour le badge. Si vous y êtes autorisé, vous pouvez rendre les badges disponibles pour publication dans les Mozilla Badge Backpacks des destinataires.

Cliquez sur Soumettre pour émettre le succès.

Supprimer des succès

Accédez au menu contextuel du succès, puis cliquez sur Supprimer.

Si vous choisissez de supprimer une réussite qui a déjà été remportée par un étudiant, la récompense associée sera supprimée.

Afficher les réussites et les destinataires

Dans l'outil Succès, vous pouvez visualiser tous les succès définis dans votre cours, ainsi que le nombre de destinataires pour chaque succès.

Cliquez sur le lien Destinataires pour obtenir les informations relatives aux étudiants qui ont remporté chaque succès. Cliquez sur le nom d'un étudiant pour afficher la vue de cet étudiant dans la page Mes succès.

Le paramètre Date de réception permet de savoir à quel moment les étudiants ont vu la notification d'obtention du succès. Généralement, l'opération est quasiment instantanée, mais dans le cas d'une notation par le professeur ou d'une attribution de récompense manuelle, la date de réception correspond au moment où l'étudiant a récupéré sa récompense de succès.

Vue Étudiant

Les étudiants peuvent accéder à l'outil Réussites de la page Outils, depuis un lien d'outil dans le menu de cours, ou d'un lien dans un onglet de contenu.

Vous pouvez afficher la vue Mes réussites d'un étudiant en cliquant sur son nom dans le volet Destinataires. La page s'affiche exactement comme elle apparaît pour l'étudiant.

Alignement d'objectifs et de normes

Vous pouvez aligner des objectifs sur des éléments de contenu créés avec l'outil Succès. Ils s'affichent dans les rapports Délimitation de l'objectif.

Dans l'onglet de contenu, accédez au menu contextuel d'un succès et cliquez sur Ajouter des alignements.

Copier/importer/exporter/archiver/restaurer un comportement

Les réussites ne sont pas gérées par ces processus en tant qu'objets distincts. Elles sont dépendantes du contenu et des règles de la version adaptable. Si seul le contenu est copié entre des cours, les règles de déclenchement sont perdues. Si le contenu n'est pas inclus dans une copie ou une exportation/importation, les réussites ne seront pas capturées. Tant que le contenu et les règles de version adaptable sont sélectionnés dans le processus, les réussites sont gérées correctement.