Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Sessions Blackboard Collaborate

Vous pouvez lire cette page dans son intégralité ou cliquer sur l'icône Table des matières File:en-us/Learn/Building_Blocks/Blackboard_Collaborate/Instructor/20_Collaborate_Sessions/table_of_contents_icon.png  ​en haut à droite de l'écran et choisir la rubrique de votre choix.

Présentation

Pour tous les cours, Blackboard Collaborate génère deux types de salles qui ne nécessite pas de planification.

Salle de cours : une salle par défaut fournie pour la durée de votre cours. Par défaut, la salle porte le nom de votre cours et est toujours disponible.

  • Par défaut, les étudiants entrent dans votre salle de cours en tant que participants. Les professeurs et les administrateurs y entrent en tant que modérateurs. Vous pouvez autoriser tous les participants à rejoindre la session en tant que modérateurs afin que la collaboration puisse commencer en votre absence.
  • Si la supervision vous pose problème, vous pouvez complètement désactiver votre salle de cours au niveau du cours.
  • Utilisez votre salle de cours pour familiariser vos étudiants avec la configuration de votre cours, pour introduire de nouveaux concepts, héberger des sessions de questions/réponses, animer des sessions d'étude et noter les présentations des groupes.

Ma salle : une salle par défaut fournie à chaque professeur aussi longtemps que vous avez un compte dans le système. Par défaut, la salle porte votre nom et est toujours disponible.

  • Ma salle est disponible à partir de tous les cours où vous avez un rôle de professeur.
  • Vous pouvez refuser aux participants d'un certain cours d'entrer dans votre salle.
  • Par défaut, les étudiants entrent dans votre salle en tant que participants. Vous pouvez autoriser tous les étudiants à rejoindre la session en tant que modérateurs, ou autoriser uniquement des utilisateurs sélectionnés depuis un cours que vous dispensez à rejoindre votre salle.
  • Utilisez Ma salle pour indiquer les heures d'ouverture ou aider les utilisateurs dans tous vos cours. Si la confidentialité est un problème, créez une nouvelle session et restreignez l'accès uniquement à l'utilisateur avec lequel vous devez discuter d'un problème.

Le rôle d'assistant ne dispose pas de l'option Ma salle par défaut, mais il peut planifier une session et y entrer en tant que modérateur.

Votre établissement peut rendre disponibles Ma salle et Salle de cours au niveau du système, ce qui affectera tous les cours. Vous pouvez également rendre une de ces salles (ou les deux) disponible au niveau du cours.

La page Blackboard Collaborate principale

Vous pouvez accéder à une salle existante, modifier les paramètres des salles existantes, définir une configuration par défaut pour les sessions que vous souhaitez créer, créer des sessions à partir de cette page et rechercher des sessions et des enregistrements existants.

Commencer à collaborer

Cliquez sur Rejoindre la salle pour entrer dans une salle. La fonction Rejoindre la salle s'affiche uniquement si la session est prête à être lancée. Sur la page Détails de la salle, cliquez sur Rejoindre la salle pour lancer Blackboard Collaborate.

Blackboard Collaborate Launcher est un utilitaire fiable pour Windows et Mac qui permet de lancer vos enregistrements et sessions de conférences Web Blackboard Collaborate en toute simplicité. Il utilise un fichier .collab pour lancer Blackboard Collaborate à l'aide d'une version connue et stable de Java. Cet utilitaire comprend la version de Java requise ; il n'est donc plus nécessaire que vous installiez ou que vous assuriez la tenue à jour de la version système de Java.

Modifier les paramètres

Vous pouvez personnaliser toutes vos salles. Cliquez sur Modifier la salle pour régler les paramètres des haut-parleurs simultanés, des messages privés, des options d'enregistrement, etc.

Ajouter un lien intra-cours

Cliquez sur Ajouter un lien pour créer un lien intra-cours vers la salle dans l'un de vos onglets de cours, comme un onglet de contenu ou un dossier. Lorsque vous ajoutez un lien intra-cours, les étudiants peuvent accéder à une heure indiquée, en parallèle du contenu approprié de votre cours.

Autoriser les visiteurs

Vous pouvez envoyer aux visiteurs une URL permettant d'accéder à votre session Blackboard Collaborate. Dans la fenêtre contextuelle, ajoutez les adresses électroniques de vos visiteurs, puis cliquez sur Envoyer les invitations. Dans votre message, vos visiteurs pourront obtenir des détails concernant la session, notamment son heure de début et de fin. Après avoir cliqué sur l'URL, ils pourront accéder au même lien Rejoindre la salle que vos étudiants pour démarrer Blackboard Collaborate.

Rechercher des sessions et des enregistrements

Saisissez un mot-clé ou une phrase dans la zone Rechercher pour rechercher une session ou un enregistrement spécifique. Vous pouvez également indiquer une plage de dates pour la recherche. Les résultats se limitent aux sessions planifiées ou aux enregistrements disponibles répertoriés dans le cours où vous vous trouvez.

Créer une session

Vous pouvez créer des sessions individuelles pour la consultation d'examens, l'activité d'un groupe spécifique, et pour présenter et discuter du contenu de votre cours. Si la confidentialité est un problème, créez une nouvelle session et restreignez l'accès uniquement à l'utilisateur avec lequel vous devez discuter d'un problème. Cliquez sur le lien Définir les valeurs par défaut pour créer les paramètres que vous pourrez utiliser à chaque création de session. Par exemple, vous souhaitez toujours configurer six haut-parleurs simultanés et le démarrage automatique des enregistrements des sessions.

Paramètres d'informations

Indiquez un nom descriptif afin d'aider les étudiants à sélectionner facilement la session dans laquelle entrer. Les noms de session doivent commencer par une lettre ou un chiffre.

Vous pouvez configurer la session pour qu'elle commence et se termine à des heures indiquées, et qu'elle se répète à intervalles réguliers. Par exemple, vous pouvez héberger une session chaque lundi à une heure définie, au cours de laquelle vous présentez un nouveau chapitre et les objectifs de la semaine. L'heure de début que vous fournissez doit être comprise dans un incrément de 15 minutes, comme 0, 15, 30 et 45.

Vous pouvez autoriser les étudiants à entrer dans une session avant l'heure de début.

Options

Vous pouvez développer une section pour afficher les options. Cliquez sur l'icône de conseil rapide pour obtenir des informations sur vos sélections.

Grâce à l'option Type, vous pouvez créer une session partagée avec un ou plusieurs autres cours que vous dispensez. Cochez les cases des cours que vous souhaitez inclure.

Sélectionnez les options de téléconférence :

  • Blackboard Collaborate permet de sélectionner la téléconférence intégrée, qui génère dynamiquement le numéro d'appel de la conférence, le code du modérateur et le code des participants. Les étudiants et les visiteurs qui accèdent à une session voient toutes les informations associées avant d'entrer dans la salle.
  • Avec l'option Utiliser des tierces parties, vous devez indiquer aux utilisateurs les informations requises pour accéder à la session.
  • Avec l'option VoIP, les utilisateurs peuvent entendre la session par les haut-parleurs de leur ordinateur ou par un casque USB. Ce dernier permet d'atténuer les bruits extérieurs et les échos.

    VoIP vous permet également de distinguer les intervenants. Une icône de microphone s'affiche à côté du nom de chaque participant lorsqu'il parle. Dans les classes de grande envergure, cela vous aide à identifier les participants qui comprennent la matière et ceux qui ont besoin d'aide supplémentaire.

    Lorsque vous sélectionnez les options de téléconférence tierces ou intégrées, Blackboard Collaborate ne peut indiquer visuellement le participant qui parle.

Intégrations au centre de notes

Si vous cliquez sur ACTIVÉ pour Ajouter une colonne de notes ?, vous pouvez ajouter automatiquement une colonne du Centre de notes après la fin d'une session. Aucune colonne du centre de notes n'est créée lorsque vous créez la session. Indiquez les points que vous souhaitez attribuer pour cette activité.

Lorsque la session se termine, vous pouvez accéder à un rapport de participation qui vous permet d'importer les points dans le centre de notes. Les points servent uniquement à des fins de participation. Dans le menu contextuel de la session, cliquez sur Afficher la participation à la session.

Sur la page Afficher la participation à la session, vous pouvez consulter la liste des étudiants qui ont participé à la session. Si un étudiant quitte la session pour revenir ensuite, son nom réapparaît dans la liste.

Pour attribuer automatiquement les points prédéterminés pour la participation à la session, cliquez sur Envoyer la participation au centre de notes dans la barre d'outils. Vous ne pouvez pas sélectionner les utilisateurs recevant des points, mais vous pouvez définir des points pour chaque utilisateur à partir des pages Détails des notes dans le centre de notes.

Dans le centre de notes, pointez sur l'en-tête de la colonne pour afficher davantage d'informations sur la colonne de la Barre Informations sur la note. Accédez au menu contextuel de l'en-tête de colonne pour modifier le titre de la colonne.