Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Notions de base sur le calendrier pour les administrateurs

L’outil Calendrier permet aux utilisateurs d’afficher des événements par jour, semaine, mois ou année. Ils peuvent afficher et organiser les événements passés et à venir en catégories.

Vous pouvez accéder au calendrier à partir du panneau Outils de l'onglet Mon établissement, via Mon Blackboard, dans un cours et via le Panneau de configuration de l'administrateur. Le calendrier maître apparaît par défaut et affiche les éléments suivants pour un utilisateur :

  • Toutes ses entrées personnelles
  • Les entrées de tous les cours auxquels il est inscrit
  • Les entrées de toutes les associations dans lesquelles il est inscrit
  • Les événements accessibles à l'ensemble de l'établissement

Disponibilité de l'outil Calendrier

Pour apprendre à rendre l’outil Calendrier disponible dans les cours et les associations, consultez la rubrique Gérer les outils.

Éléments de cours avec dates d'échéance

Lorsque les professeurs créent des éléments (tels que des examens ou des devoirs) dans le cours avec dates d'échéance, l'événement du calendrier apparaît automatiquement dans le calendrier du cours du jour en question.

Pour les événements du calendrier associés à des éléments de contenu, toutes les règles d'insertion de critères et de disponibilité sont traitées, assurant ainsi que l'insertion d'un élément correspond au calendrier.

Les événements de calendrier des éléments SCORM et SafeAssign avec des dates d'échéance n'apparaissent pas dans le calendrier, sauf si leur dernière version est installée.

Date/heure et packs langue

Le calendrier prend en charge les calendriers grégorien et hégirien. Il existe désormais quatre modes d'affichage de calendrier :

  • Grégorien uniquement
  • Format grégorien avec conversion de date au format hégirien entre parenthèses
  • Hégirien uniquement
  • Format hégirien avec conversion de date au format grégorien entre parenthèses

Vous pouvez définir un comportement par défaut pour le système, mais les utilisateurs peuvent modifier individuellement leurs calendriers pour qu'ils s'affichent dans l'un des formats ci-dessus, quel que soit le réglage par défaut du système.

Calendrier grégorien

En fonction du pack langue utilisé, le calendrier grégorien reflète l'ordre chronologique (mois suivi du jour ou inversement) et le format horaire (12 heures ou 24 heures) appropriés.

Votre établissement peur utiliser le calendrier de l'établissement pour publier des événements en fonction des dates lunaires. Le rendu sera affiché sur un calendrier grégorien (solaire).

Calendrier hégirien

Le calendrier hégirien est un calendrier lunaire islamique. Comme le calendrier grégorien (occidental), une semaine compte sept jours et une année compte douze mois. Cependant, il s'agit d'un calendrier lunaire basé sur des observations lunaires pour déterminer le début d'un mois, et la numérotation des années est basée sur la tradition islamique, et non sur la tradition chrétienne du calendrier grégorien. Étant donné qu'il dépend de l'observation lunaire, plusieurs algorithmes permettent de déterminer le début de chaque mois. La mise en œuvre du calendrier hégirien dans Blackboard Learn est le calendrier Oumm al–Qura, qui est basé sur des calculs astronomiques et principalement utilisé à des fins administratives en Arabie Saoudite. Néanmoins, il s'agit aussi de l'algorithme utilisé par diverses sociétés et organisations islamiques en Amérique du Nord et en Europe.

Calendrier et Windows avec IIS

Si vous utilisez IIS avec Windows, assurez-vous que la fonction de publication de WebDav n'est pas activée dans IIS. Elle n'autorise pas les verbes HTTP tels que PUT/DELETE et renvoie l'erreur 405 (Méthode introuvable). La fonction glisser-déplacer et la mise à jour des événements ne fonctionneront alors pas dans le nouveau calendrier.

Comment supprimer le service de fonction de publication de WebDAV

  1. Accédez au menu contextuel Mon ordinateur, puis sélectionnez Gérer.
  2. Cliquez sur  Gestionnaire de serveur  et sélectionnez  Fonctions, Serveur Web (IIS ),  Services de la fonction  et  Supprimer les services de la fonction .
  3. Sélectionnez  Services de la fonction,  Serveur Web,  Services HTTP courants et décochez  Publication de WebDAV.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Redémarrez le serveur. Ce champ est obligatoire.

Comment gérer le calendrier de l'établissement ?

Les administrateurs gèrent les événements de l'établissement à l'aide du calendrier de l'établissement. Les événements passés et à venir peuvent être affichés de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Un événement publié dans le calendrier de l’établissement s’affiche dans tous les calendriers du système. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Outils et utilitaires, cliquez sur Calendrier.

Le tableau suivant décrit les tâches disponibles.

Tâches de calendrier
Pour Cliquez
Créer un événement et l'ajouter au calendrier Créer un événement d'établissement.
Afficher les événements relatifs à une date et une heure spécifiques Accéder à pour accéder au menu Accès rapide du calendrier. Sur cette page, sélectionnez une date et une heure. Le calendrier affiche immédiatement les événements correspondants.
Afficher des événements par jour, semaine ou mois Le lien approprié situé dans la partie supérieure droite de la page pour afficher les événements du jour, de la semaine, du mois ou de l'année en cours.
Afficher les événements antérieurs ou futurs Les flèches situées à gauche du jour, de la semaine, du mois ou de l'année en cours. Cliquez sur les flèches situées à droite pour afficher les événements futurs.
Afficher les détails d'un événement Un événement du calendrier.
Modifier un événement Modifier dans le menu contextuel de l'événement.
Supprimer un événement Supprimer dans le menu contextuel de l'événement. Cette action est irréversible.
 

Chaque utilisateur peut définir le premier jour de la semaine qui lui convient dans des affichages des mois et des semaines.

Comment créer ou modifier un événement de calendrier ?

Les pages Ajouter un événement du calendrier ou Modifier un événement du calendrier contiennent les mêmes options et fonctionnent de manière semblable. La page Ajouter un événement du calendrier s'ouvre avec des zones vides, alors que la page Modifier un événement du calendrier s'ouvre avec des zones contenant des informations.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Outils et utilitaires, cliquez sur Calendrier.
  2. Dans la barre d'outils, cliquez sur Créer un événement d'établissement ou sur Modifier dans le menu contextuel d'un événement. Le tableau suivant décrit les options disponibles.
Options des événements de calendrier
Option de fonction
Informations sur l'événement
Nom de l'événement Entrez le titre de l'événement.
Description de l'événement Entrez la description de l'événement.
Date de l'événement
Date de l'événement Entrez la date de l'événement ou cliquez sur l'icône pour sélectionner une date dans l'interface du calendrier.
Heure de début de l'événement Entrez l'heure à laquelle l'événement doit commencer ou cliquez sur l'icône pour sélectionner une heure dans l'interface de l'horloge.
Heure de fin de l'événement Entrez l'heure à laquelle l'événement doit se terminer ou cliquez sur l'icône pour sélectionner une heure dans l'interface de l'horloge.
 

Événements récurrents

Vous pouvez, si vous le souhaitez, configurer les événements afin qu'ils se répètent en cochant la case Répéter. Des options supplémentaires s'affichent pour vous permettre de créer plusieurs événements sur la base d'un modèle répétitif.

Caractéristiques des événements répétitifs et des limitations

Événements récurrents pris en charge
Options de répétition Prise en charge journalière, hebdomadaire et mensuelle
Tous les jours Prend fin après X heures ou à une date spécifique.
Répétition hebdomadaire Jour de la semaine pris en charge. Prend fin après X heures ou à une date spécifique.
Répétition mensuelle Jour du mois (1-31) ou jour de la semaine (premier dimanche, deuxième lundi) pris en charge. Prend fin après X heures ou à une date spécifique.
Ajout groupé (série) Vous pouvez créer une série à l'aide des options de répétition.
Suppression groupée (série) Vous pouvez supprimer l'intégralité de la série créée à l'aide des options de répétition.
Modifier une instance Vous pouvez modifier une instance de la série. Si la date et l'heure de l'instance sont modifiées, cette dernière dispose d'une icône "rompue" pour indiquer qu'elle ne se conforme plus aux règles de série originales.

La modification du nom ou de la description d'une instance n'entraîne PAS la rupture de l'instance de la série.

Modification de la série (limitation connue) À ce stade, vous NE POUVEZ PAS modifier la série. Après avoir créé une série, vous pouvez procéder à une suppression groupée ou apporter des modifications à chaque instance.