Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Notions de base sur la discussion pour les professeurs

Les discussions en ligne présentent des avantages uniques. Les étudiants nécessitant un certain temps de réflexion avant de publier des idées, il est probable que les conversations soient plus élaborées. Vous pouvez accompagner les étudiants dans la démonstration de leur compréhension du sujet et corriger les erreurs. Vous pouvez adapter vos horaires de travail en contactant plus souvent les étudiants durant la semaine afin que l'apprentissage soit un processus continu.

Créer un sentiment de communauté parmi les étudiants est essentiel à une expérience en ligne réussie. Grâce à la plate-forme de discussion, les membres du cours peuvent reproduire les discussions énergiques qui ont lieu dans un amphithéâtre traditionnel.

Les discussions peuvent servir à diverses fins :

  • Un lieu de rencontre en ligne pour interagir socialement entre pairs
  • Un support supplémentaire pour collaborer et échanger des idées
  • Un support permettant de poser des questions sur les devoirs, les lectures ou le contenu du cours
  • Un moyen de démontrer votre compréhension du matériel pédagogique ou son application
  • Un enregistrement des discussions que les membres peuvent reprendre ultérieurement
  • Une activité notée sur la compréhension du matériel pédagogique ou de son application

Une communication souple et basée sur la réflexion

Après avoir déterminé vos besoins, vous pouvez créer des interactions asynchrones s'étalant sur de longues périodes. Cela implique une plus grande flexibilité et une communication basée sur la réflexion.

La communication asynchrone offre la commodité et la flexibilité à tous les participants, y compris les avantages suivants :

  • Les lieux et les fuseaux horaires n'ont aucune incidence sur la participation.
  • Les participants peuvent prendre connaissance du message initial à tête reposée et y réfléchir avant de répondre. Ceci permet des conversations plus réfléchies.
  • Vous pouvez utiliser différents styles d'apprentissage. Par exemple, les étudiants qui n'osent pas prendre la parole en classe peuvent se sentir plus à l'aise pour prendre part aux discussions.

Pour les groupes de cours plus petits, vous pouvez aussi proposer l'outil de plate-forme de discussion collective, uniquement disponible pour les membres du groupe.

C'est votre établissement qui contrôle la disponibilité de cet outil.