Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des modèles de recueil

L'administrateur peut définir des modèles pour les recueils. Les modèles de recueils définissent la structure et le style des recueils, et les utilisateurs peuvent ensuite remplir le recueil avec les artefacts de leur choix. Les modèles permettent d'appliquer une structure standard et de s'assurer que les recueils de l'utilisateur correspondent aux objectifs d'apprentissage des recueils.

Lors de la création de recueils, les utilisateurs peuvent sélectionner un modèle.

Comment créer un modèle de recueil personnel ?

  1. Dans le  Panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Outils, cliquez sur Recueils.
  2. Cliquez sur Créer un modèle.
  3. Entrez un titre pour le recueil. Le titre s'affiche en haut du recueil. Vous pouvez éventuellement fournir une description et des instructions.
  4. Définissez les paramètres et la disponibilité du contenu de modèles.
  5. Cliquez sur Soumettre. Le modèle s'ouvre pour modification.

La première fois que vous créez un recueil, vous avez la possibilité de suivre une brève visite guidée du canevas de création de recueil. Si vous choisissez d'ignorer la visite ou de la renouveler, vous pouvez y accéder à tout moment à partir de la barre d'orientation. Cliquez sur l'icône de boussole de la visite ( Image illustrant le texte associé ) en regard de l’aide. 


Vous pouvez personnaliser l’en-tête et le pied de page de votre recueil. Après la création, cliquez sur l'icône crayon ( image illustrant le texte associé ) pour modifier l'en-tête et le pied de page.

Un recueil est constitué de pages et de sections. Utilisez une page pour fournir une structure au recueil. Chaque page doit posséder au moins une section. Utilisez une section pour fournir une structure au contenu de la page.

Le menu de gauche affiche toutes les pages et sections du recueil. Utilisez ce menu pour les gérer. Cliquez sur l'icône plus (+) en haut du menu pour ajouter des pages et des sections. Pour supprimer des pages, cliquez sur l'icône corbeille ( image illustrant le texte associé ) à droite de la page.

La suppression d’une page entraîne également celle de l’ensemble de ses sections et de son contenu. Les artefacts associés à une section demeurent dans le référentiel Mes Artefacts et vous pouvez les réutiliser.

Réorganisez les pages et sections dans le menu à l'aide de la fonction Glisser-déplacer. Durant la création, utilisez le menu pour parcourir les pages afin de les modifier.

Après la création, cliquez sur l'icône crayon en regard du titre de la section à modifier. Chaque section dispose d'un éditeur de contenu pour la création de contenu de forme libre. L'éditeur de contenu apparaît dynamiquement lorsque vous cliquez dans la zone correspondante. Vous pouvez associer un ou plusieurs artefacts à chaque section. En général, vous ajoutez des artefacts à une section et utilisez l'éditeur de contenu pour agir sur ces artefacts.

L’option Paramètres vous permet de modifier les paramètres définis lors de la création du recueil, tels que le titre et la description du recueil.

L’option Voir l'aperçu et personnaliser vous permet d’afficher le recueil tel qu’il sera et de prendre des décisions de mise en forme et de choix de couleurs qui concernent la conception finale du recueil.

L’option Modification terminée vous permet de quitter le canevas de création de recueil. Si vous essayez de quitter la page sans sauvegarder le contenu nouveau et mis à jour, vous êtes averti que les modifications n’ont pas été enregistrées.