Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Notions de base sur SafeAssign pour les administrateurs

SafeAssign est un outil destiné à empêcher le plagiat à travers l'apprentissage des méthodes d'utilisation des sources aux étudiants, afin que ces derniers n'aient pas recours à la paraphrase. SafeAssign est efficace aussi bien comme moyen de dissuasion que comme outil pédagogique.

Il compare les devoirs envoyés avec un ensemble de sources et identifie les parties qui correspondent à de la littérature existante.

SafeAssign en action

SafeAssign repose sur un algorithme de correspondance de texte unique capable de détecter les correspondances exactes et inexactes entre un écrit rendu et un document source. Cet algorithme propriétaire analyse le texte envoyé et optimise les mots et termes à rechercher dans différentes sources de données. Les résultats renvoyés par chaque service sont traités en fonction de leur poids renvoyé par le service de recherche et de leur poids pondéré par l'algorithme de SafeAssign, ce qui permet de déterminer le résultat qui apparaîtra dans le rapport d'origine.

Les soumissions des étudiants à SafeAssign sont comparées à plusieurs sources différentes :

  • Les archives de documents d'établissement : c'est-à-dire tous les travaux soumis à SafeAssign par les utilisateurs dans leurs établissements respectifs.
  • La base de données de références globales : soit plus de 15 millions de textes intégrés sur la base du volontariat par les étudiants d'établissements clients de Blackboard pour empêcher le plagiat entre établissements.
  • La base de données ProQuest ABI/Inform : soit plus de 1 100 titres de publications et près de 2,6 millions d'articles des années 90 à aujourd'hui, mis à jour toutes les semaines.
  • Internet : SafeAssign pousse les recherches encore plus loin sur Internet grâce au service de recherche Yahoo! BOSS utilisé comme fournisseur d'index Internet sous-jacent.
Créé avec Yahoo Boss

Base de données de références globales

La base de données de références globales de Blackboard est une base de données distincte dans laquelle les étudiants fournissent des copies de 
leurs articles à titre bénévole pour prévenir le plagiat. Elle se distingue de la base de données interne de chaque établissement, dans laquelle tous les articles sont stockés par chaque établissement correspondant. Les étudiants sont libres de choisir l'option désirée pour vérifier leurs articles sans les soumettre à la base de données de références globales. Ils ne sont pas obligés d'ajouter des travaux à cette base de données. Ils soumettent librement leurs articles et s'engagent à ne pas les supprimer ultérieurement. Blackboard ne réclame pas la propriété des articles soumis.

Recherche Internet

Les index de recherche Internet utilisés par SafeAssign sont conçus pour être fiables, performants et efficaces par rapport aux requêtes de recherche à grande échelle que l'outil exécute. Ces index de recherche ne peuvent pas être actualisés aussi souvent que ceux utilisés par les services de recherche Internet grand public. En général, on considère qu'ils prennent entre 1 et 3 jours pour être actualisés. En raison de la combinaison des caractéristiques d'index de recherche et de la pondération qu'applique l'algorithme SafeAssign, les résultats renvoyés dans le rapport d'origine SafeAssign risquent de ne pas correspondre à ceux des services de recherche Internet grand public pour chaque phrase ou expression. SafeAssign est un outil destiné à aider les enseignants à identifier efficacement la présence de contenu plagié dans une soumission. Un résultat SafeAssign est un indicateur qui vous avertit qu’une soumission peut nécessiter une analyse supplémentaire. Il ne vous permet pas d’être certain de la présence ou de l’absence de plagiat.

Rapports d'origine SafeAssign

Une fois un article traité, un rapport détaillant le pourcentage de texte de l'article soumis correspondant aux sources existantes est généré. Ce rapport présente également les sources probables de chaque section d'un travail soumis renvoyant à une correspondance. Les professeurs peuvent supprimer les sources correspondantes du rapport et traiter à nouveau ce dernier. Cela est utile si l'article est la continuation d'un travail précédemment soumis par le même étudiant.