Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Bonne pratique : Plagiat

Le plagiat est une infraction grave aux conséquences importantes.

Selon Merriam-Webster, le plagiat se caractérise par les actions suivantes :

  • L'utilisation des mots ou des idées d’une autre personne comme s’il s’agissait de vos propres mots ou de vos propres idées.
  • Le vol ou l’appropriation—des idées ou des mots d'une autre—personne.
  • L'utilisation d’une source sans mentionner son origine (contenu produit par une autre personne).
  • Le vol littéraire.
  • La présentation d’une idée ou d’un produit comme étant nouveau et original alors qu’il est dérivé d'une source existante1.

Rares sont les personnes qui considèrent que la copie d’informations d'Internet constitue un acte de tricherie grave. Cependant, toute publication sur le Web est considérée comme l’expression originale d’une idée, laquelle est protégée par les législations en matière de droit d'auteur.

La pratique du plagiat peut détruire votre réputation personnelle, académique et professionnelle. Les conséquences peuvent être tant que juridiques que financières2.

Découvrez le plagiat. De nombreux types de plagiat existent, du clonage au recyclage. Savoir identifier les types de plagiat, c'est pouvoir les éviter. Le site Plagiarism.org constitue une excellente ressource pour en savoir plus sur le plagiat.

Apprenez à citer vos sources. Soyez sûr de la méthode que vos professeurs souhaitent que vous appliquiez car le choix est vaste. Souvenez-vous de la méthode préconisée par chaque professeur. Si vous en avez la possibilité, choisissez une méthode et utilisez-la de façon cohérente.

Planifiez le travail qu'implique un devoir. Résumez votre idée originale et établissez un plan en fonction de la façon dont vous souhaitez l'exprimer. N'oubliez pas l'étape des brouillons et de la structure, indiquez le type de sources vous avez l'intention de rechercher et expliquez comment vous avez l'intention de les utiliser.

Maîtrisez votre sujet. Plus vous connaîtrez le sujet, plus vous serez enclin à utiliser vos propres mots. Plus les sources que vous consulterez seront nombreuses, plus vous maîtriserez le sujet. Veillez à référencer vos sources.

Prenez des notes lorsque vous analysez des sources. Une prise de notes efficace peut vous aider à organiser vos pensées et à exprimer les idées de quelqu'un d'autre avec vos propres mots.

Citez vos sources. En cas de doute, faites preuve de prudence extrême et citez vos sources.

Prenez soin d'identifier clairement les idées et les mots de quelqu'un d'autre. Le fait de citer ses sources n'est pas suffisant. Lors de la rédaction de votre article, identifiez clairement les auteurs des différentes idées. Lorsque cela est nécessaire, indiquez les sources de vos citations.

  Vous pouvez vérifier les probabilités de plagiat.

SafeAssign est un outil à la disposition des étudiants et des professeurs destiné à empêcher le plagiat et à vous donner l'opportunité de déterminer une méthode appropriée d'attribution des sources plutôt que ces derniers recourent à la paraphrase.

SafeAssign compare les devoirs que vous avez soumis à un ensemble d'articles académiques pour identifier les zones de chevauchement avec des travaux existants dans une base de données de références globales.

SafeAssign repose sur un algorithme de correspondance de texte unique capable de détecter les correspondances exactes et inexactes entre un article et un document source. Les devoirs sont comparés à plusieurs bases de données contenant des millions d'articles des années 1990 à nos jours. Une fois la comparaison effectuée, un rapport détaillant le pourcentage de texte de l'article correspondant aux sources existantes est généré.

 


Sources

1"Plagiarize." Merriam-Webster. Merriam-Webster, n.d. Web. 17 avril 2014.

2"6 Consequences of Plagiarism." 6 Consequences of Plagiarism. N.p., n.d. Web. 17 avril 2014.

"Home." Plagiarism.org. N.p., n.d. Web. 15 avril 2014.

"How to Avoid Plagiarism." WikiHow. N.p., n.d. Web. 17 avril 2014.