Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

FAQ sur les outils d'apprentissage social

Qu'est-ce que l'apprentissage social dans Blackboard Learn™ ?

L'apprenant actif d'aujourd'hui s'attend à pouvoir se connecter en ligne facilement avec ses différentes communautés – notamment avec sa communauté éducative.  Toutefois, les étudiants et les enseignants nous ont révélé que les plates-formes sociales qui s'offrent à eux aujourd'hui ne répondent pas efficacement à leurs besoins en termes de connexion avec leur communauté éducative.  De plus, ils nous ont dit préférer dissocier leur vie académique de leur vie privée. 

Par conséquent, nous avons travaillé avec les étudiants, les enseignants et les administrateurs pour développer un réseau pédagogique mondial.  Ce réseau connecte les utilisateurs des établissements Blackboard Learn partout dans le monde et leur fournit les outils nécessaires pour apprendre les uns des autres grâce à des moyens sociaux, informels –qui complètent les cours en classe et les expériences de cours en ligne plus formels.  En installant le Blackboard Building Block™ intitulé Outils et profils sociaux, vous aurez la possibilité de connecter votre instance Learn instance au réseau pédagogique mondial basé sur le cloud.  Vos étudiants et enseignants peuvent alors découvrir, se connecter et collaborer avec leur communauté éducative – activant ainsi l'apprentissage social directement dans le SGF.

Quelles sont les licences requises pour installer le Building Block Outils et profils sociaux ?

Le Building Block Profils et outils sociaux est disponible dans le cadre de la licence Community Engagement pour les établissements Blackboard Learn version 9.1, Service Pack 10 ou ultérieur.

Que sont les outils et profils sociaux et en quoi sont-ils différents des profils et outils cloud ?

Les profils et outils cloud sont un ensemble de fonctionnalités basées sur le cloud qui ont été fournies dans le Service Pack 10 dans le cadre de la licence Course Delivery.  Les profils et outils cloud se composent de profils de base (appelés cartes de profil), de l'outil Contacts et d'améliorations apportées à l'outil Messages. 

Les outils et profils sociaux sont un ensemble supplémentaire de fonctionnalités basées sur le cloud qui ont été mises à disposition sous la forme d'un Building Block pour la licence Community Engagement.  Les outils et profils sociaux se composent de profils complets, d'espaces, de messages et d'améliorations apportées aux cartes de profil, de l'outil Contacts et de l'outil Messages. Il est important de noter que l'activation des profils et outils cloud est un préalable à l'activation des outils et profils sociaux.

Consultez le graphique ci-dessous pour plus de détails et notez que tous ces outils sont disponibles dans Mon Blackboard.

Outil Si les Profils et outils cloud sont activés Si les Outils et profils sociaux sont activés
Profil et carte de profil Disponible

Carte de profil comportant le nom, l'image ou la photo, le domaine d'étude et la description “À propos de moi”

Version améliorée

Profil complet comportant le mur de profil, la mise en réseau / l'abonnement à d'autres utilisateurs et la possibilité d'associer des profils Facebook et Twitter.  Carte de profil améliorée pour permettre de s'abonner, d'envoyer un message et de consulter le profil complet

Contacts Disponible

Recherche limitée à l'établissement d'un utilisateur

Version améliorée

Offre la possibilité d'effectuer des recherches dans tous les établissements et d'effectuer la mise en réseau/l'abonnement à d'autres utilisateurs

Messages Version améliorée

Permet d'afficher les images de profil en regard des messages des utilisateurs avec la possibilité de positionner le pointeur pour consulter les cartes de profil

Version améliorée

Permet d'ajouter des messages et des commentaires à partir du mur Profil et du mur Espace

Messages Indisponible Disponible
Espaces Indisponible Disponible

En bref, les profils et outils cloud permettent à vos utilisateurs d'afficher leur carte de profil dans Learn et de découvrir les autres utilisateurs de votre établissement.  En comparaison, les outils et profils sociaux fournissent un profil complet, l'accès au réseau pédagogique mondial Blackboard Learn, ainsi que des fonctionnalités permettant d'établir une connexion, une communication et une collaboration avec d'autres bénéficiaires de l'apprentissage social.

Comment activer les Outils et profils sociaux ?

La première étape pour mettre les outils d'apprentissage social à la disposition de votre établissement consiste à connecter votre instance Learn au cloud Blackboard, si ce n'est pas déjà fait. Le privilège administrateur "Paramètres cloud (Outils)" vous permet de gérer vos paramètres de cloud.

Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, sous Gestion du cloud, cliquez sur Connecteur cloud.

Vous serez ensuite invité à remplir un formulaire. Le tableau suivant décrit ce formulaire.

Élément

de fonction

1. Instance de Blackboard Learn

URL externe

URL publique Blackboard Learn de votre établissement.

2. Enregistrement au cloud

Nom d'affichage

Choisissez un nom d'affichage permettant d'identifier votre établissement (par exemple : le nom complet de votre établissement). Évitez les abréviations.

de fonction

Saisissez une description pour compléter votre nom d'affichage (facultatif).

Type d'instance

Sélectionnez la fonction de votre instance de Blackboard Learn au sein de son environnement d'utilisation. Sélectionnez ProductionDéveloppementIntermédiaire, ou Test.

Code du site

Un code de site unique est attribué à votre instance Blackboard Learn après son enregistrement.

Date de connexion

Date et heure auxquelles votre instance a été enregistrée.

3. Soumettre

Envoyer

Cliquez sur ce bouton si vous êtes prêt à soumettre vos changements de paramètres.

Maintenant que votre instance Learn est connectée au cloud Blackboard, vous pouvez ensuite activer les profils et outils cloud comme suit :

  1. Cliquez sur Profils et outils du cloud dans la rubrique Gestion du cloud du Panneau de configuration de l'administrateur.
  2. Cliquez sur Désactivé pour activer les profils et outils cloud.
  3. Un accord de confidentialité apparaît.  Lisez-le et cliquez sur Accepter.
  4. La page des paramètres du cloud Blackboard s'ouvre. Vous pouvez ajouter ici la politique d'utilisation du cloud de votre établissement.

    Le contrat de conditions générales du service n'est conclu qu'entre Blackboard et l'utilisateur final.

    Vous pouvez également choisir la façon dont s'affichent les cours et associations dans le cloud Blackboard, en exclure certains pour qu'ils n'apparaissent pas dans la page Contacts, mais aussi intégrer Facebook et Twitter.

Une fois les profils et outils cloud activés, vous devez activer les outils et profils sociaux. 

Pour activer les outils et profils sociaux :

  1. Cliquez sur Profils et outils du cloud dans la rubrique Gestion du cloud du Panneau de configuration de l'administrateur.
  2. Sous Outils cloud, Outils et profils sociaux, cliquez sur le bouton Désactivé pour les activer.
  3. Vous serez alors automatiquement dirigé vers l'écran Paramètres sociaux . Ces paramètres vous permettent de déterminer la disponibilité des outils et profils sociaux en se basant sur la fonction dans l'établissement. Par défaut, la disponibilité des outils est définie sur Tous.
  4. Effectuez votre/vos sélection(s) et cliquez sur Soumettre.  Vos utilisateurs auront maintenant accès au réseau pédagogique mondial et aux outils d'apprentissage social.

Puis-je désactiver certains outils d'apprentissage social et en laisser d'autres activés ?

Il n'est pas possible d'activer ou de désactiver chaque outil individuellement. Les outils et profils sociaux peuvent tous être activés ou désactivés à la fois comme un ensemble d'outils. En revanche, comme mentionné précédemment, vous pouvez activer cet ensemble d'outils complet pour quelques utilisateurs et le désactiver pour d'autres grâce aux fonctions dans l'établissement.

Comment la connexion du cloud Blackboard affecte la sécurité de mon environnement Learn ?

Il y a plusieurs niveaux de sécurité en place pour protéger à la fois votre environnement Learn et le cloud Blackboard.  L'authentification des utilisateurs est gérée par l'instance Learn.  Le mécanisme d'authentification Learn (mots de passe, certificats numériques, CAS, etc) ne change pas avec l'ajout du cloud Blackboard. 

Les utilisateurs pourront toujours être authentifiés comme cela se faisait avant l'activation du cloud Blackboard.  Pour accéder aux outils activés cloud, les utilisateurs doivent d'abord s'authentifier dans Learn ; il est impossible de s'authentifier directement dans le cloud Blackboard.  La session d'un utilisateur est créée lors de la connexion en utilisant le protocole OAuth pour communiquer de manière sécurisée entre l'instance Learn et le cloud Blackboard.  Le cloud Blackboard n'impacte en rien les paramètres de sécurité de Learn.

L'accès aux services de profil nécessite une connexion sécurisée entre l'instance Learn locale et les services de cloud à l'aide du connecteur cloud, qui est configurée une seule fois par instance à partir du Panneau de configuration de l'administrateur Learn.  Les profils individuels dans le cloud Blackboard sont associés à un compte d'utilisateur local dans une instance Learn, et ne sont accessibles que par l'utilisateur via une instance Learn.

Blackboard s'est engagé à fournir à ses clients des applications sécurisées. Blackboard développe des produits en tenant compte d'un ensemble d'instructions techniques de sécurité émises par le projet de sécurité communautaire OWASP (Open Web Application Security Project), y compris des mesures de protection contre les 10 principales vulnérabilités OWASP. Blackboard incorpore ces pratiques de sécurité dans toutes les phases du cycle de développement de ses logiciels.

Les exigences permettent d'identifier les configurations d'autorisation requises pour chaque cas d'utilisation. La documentation de conception technique doit inclure une analyse des risques de sécurité potentiels. Nos équipes de développement appliquent les normes de codage d'ingénierie afin d'être conformes aux meilleures pratiques en matière de méthodologies de développement, notamment la prévention des vulnérabilités connues et le choix des mesures de protection éprouvées lors de l'implémentation.

Blackboard utilise plusieurs méthodes pour protéger ses applications comprenant les évaluations de sécurité « descendante » à travers la modélisation et l'analyse des menaces, ainsi que la détection des menaces par niveau de code « ascendant ».  Blackboard est déterminé à maintenir la résolution rapide de toute vulnérabilité affectant ses produits grâce à des processus de développement et de publication qui assurent la production et la diffusion ordonnée et efficace des correctifs de sécurité.

Quelles données sont transmises de Learn au cloud Blackboard ?

Lors de la création d'un profil cloud, Blackboard Learn transmet au service de cloud le prénom, le nom et les inscriptions actuelles de l'utilisateur aux cours et associations. Toutes les informations sont transmises à l'aide des protocoles sécurisés SSL et OAuth.

L'utilisateur doit accepter les conditions générales du service et soumettre un profil modifié avant que ce dernier ne soit créé.

Si l'utilisateur réalise des modifications dans son profil cloud, elles ne sont pas retransmises à Learn. Le service de cloud n'est pas le système d'enregistrement de Learn.

Chaque fois que l'utilisateur se connecte, Learn contacte le service de cloud et transmet toutes les mises à jour relatives aux inscriptions aux cours/associations d'un utilisateur, ce qui permet au service de cloud de rester synchronisé avec les inscriptions actuelles dans Learn. Ces informations permettent de renseigner les réseaux pédagogiques dans l'outil Contacts figurant dans Mon Blackboard. En outre, les paramètres régionaux de l'utilisateur (c'est-à-dire, la langue d'affichage de l'interface Blackboard Learn) sont également envoyés pour déterminer la langue de présentation de l'interface cloud.

D'autres informations du profil (par exemple, un domaine d'étude, une description “À propos de moi”, une adresse électronique, des informations de contact supplémentaires, des messages, etc.) peuvent être saisies dans le profil cloud par l'utilisateur final. Encore une fois, ces informations ne sont pas retransmises à Learn. Le service de cloud n'est pas le système d'enregistrement de Learn. 

Puis-je activer les outils d'apprentissage social pour certains utilisateurs et pas d'autres ?

L'accès aux outils d'apprentissage social peut être contrôlé à l'aide de vos Fonctions dans l'établissement en accédant à Paramètres sociaux sous Gestion du cloud dans le Panneau de configuration de l'administrateur.

C'est dans la fenêtre des Paramètres sociaux que vous modifiez la disponibilité selon les Fonctions dans l'établissement.

Après avoir activé les outils et profils d'apprentissage social, puis-je les désactiver ?

Oui. Cliquez sur Profils et outils cloud dans la rubrique Gestion du cloud du Panneau de configuration de l'administrateur. À partir de cet écran, vous pouvez désactiver les outils d'apprentissage social en cliquant sur ACTIVÉ en regard des outils et profils sociaux (voir la capture d'écran ci-dessous)Les outils et profils sociaux sont maintenant désactivés, mais les profils et outils cloud demeurent activés sauf si vous les désactivez également, ce qui peut être fait à partir de cet écran en cliquant sur ACTIVÉ en regard de l'option Profils et outils cloud. La désactivation des outils et profils sociaux ou des profils et outils cloud ne provoque pas la modification ni la suppression des informations déjà présentes dans le cloud Blackboard. Elle rend uniquement ces services indisponibles à votre instance de Blackboard Learn. Si vous réactivez les outils et profils sociaux ou les profils et outils cloud par la suite, toutes les données précédentes seront à nouveau accessibles à vos utilisateurs.  

Comment les outils d'apprentissage social affectent les mises à niveau dans mon environnement Learn ?

Bien qu'étroitement intégrés et dépendants de Blackboard Learn, les services de cloud sont développés et gérés indépendamment de Blackboard Learn. Cela signifie qu'occasionnellement Blackboard peut publier de nouvelles fonctionnalités ou améliorations aux services de cloud indépendamment des Service Packs Blackboard Learn.

Les mises à jour des outils d'apprentissage social sont alors livrées sous la forme de Building Blocks Blackboard via le module Mises à jour logicielles ou via les mises à jour du service de cloud qui s'exécutent automatiquement. Sauf exception, les mises à jour du service de cloud ne requièrent généralement aucune action de la part d'un établissement Blackboard Learn pour activer les nouvelles fonctionnalités de cloud rendues disponibles par une mise à jour.

Le cloud Blackboard, et par incidence les outils d'apprentissage social, dispose de dépendances sur Blackboard Learn, mais Blackboard Learn n'a pas de dépendances sur le cloud Blackboard. De ce fait, les outils d'apprentissage social ont peu d'impact sur votre environnement Blackboard Learn.

Puis-je désactiver les outils d'apprentissage lors des examens notés ?

Aucun outil d'apprentissage social ne peut être désactivé lors des examens notés. Blackboard est fermement convaincu qu'une telle capacité risquerait de provoquer une fausse impression de sécurité, car les étudiants disposent d'une multitude de solutions pour communiquer entre eux en plus des fonctionnalités d'apprentissage social de Blackboard.  Plutôt que de permettre de désactiver l'accès pendant les examens, ce qui n'offre aucune protection efficace contre la fraude, nous encourageons les établissements à résoudre ce problème d'intégrité académique par d'autres moyens (amélioration des évaluations, de la surveillance des examens, etc).

Qui a accès au réseau pédagogique mondial ?

Seules les personnes disposant d'un compte utilisateur sur une instance Blackboard Learn avec les outils et profils sociaux activés.  Les personnes ne disposant pas d'un compte Blackboard Learn ne peuvent pas y accéder car les autres plates-formes ne sont pas prises en charge pour le moment et le réseau pédagogique mondial est ouvert au “public.”