Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des cours

Présentation

Votre établissement peut créer autant de cours Open Education que nécessaire. Blackboard ne limite aucunement le nombre d'étudiants qui peuvent s'inscrire à vos cours.

Les administrateurs d'établissements ont accès à un ensemble limité de fonctions de gestion de cours Blackboard Learn. Vous pouvez créer, classer, modifier, copier, exporter, importer et supprimer des cours liés à votre établissement uniquement. Vous pouvez également gérer la disponibilité des cours. Si vous voulez contribuer à un cours, ajoutez-vous à ce cours en tant que professeur. Toutes les inscriptions se font par les utilisateurs eux-mêmes. Les administrateurs ne disposent pas de fonctions d'inscription en masse.

Notez que l'"auto-inscription" est la seule option disponible sur la plate-forme Open Education. L'option "Professeur/Administrateur système", l'option "Autoriser les étudiants à envoyer les demandes d'inscription par courrier électronique au professeur" et l'option "Exiger un code d’accès pour l'inscription" ne sont pas disponibles par conception car elles vont à l'encontre du concept de cours en ligne libres pour tous.

Action : créer un cours

  1. Créez un squelette de cours.
  2. Invitez le professeur à rejoindre le cours.
  3. Élaborez le contenu.
  4. Définissez le cours sur la page Détails du cours.
  5. Mettez le cours en ligne et publiez la page Détails du cours.

Trois façons de créer des cours

Sur l'onglet Administrateur système, utilisez les fonctions de la barre d'actions pour créer des cours Open Education des manières suivantes :

  • Créer un cours : créez un cours vide. L'assistant de cours apparaît dans la liste déroulante Créer un cours, mais cette option n'est pas disponible.
  • Copier un cours : créez une copie exacte du cours. Vous pouvez également copier une partie du matériel et créer un autre cours, ou ajouter ce matériel à un cours existant.
  • Importer un paquet : créez le cours à partir d'un paquet de cours. L'importation des paquets vous permet de récupérer des cours sur un autre système.

    Avant d'importer un paquet de cours, créez un cours. Ensuite, sur la page Importer un paquet, cliquez sur Parcourir à côté de Code cours de destination pour rechercher le code de cours que vous avez créé.

Paramètres du cours

Sur la page Créer un cours, certains paramètres sont hérités du produit Blackboard Learn principal et ne s'appliquent pas à la création de cours Open Education.

N'effectuez pas de sélection ni de changements pour les paramètres suivants :

  • Matière
  • Discipline
  • Plage de date
  • Mode Hiérarchie de l'établissement—laissez tel quel, et ne supprimez/ajoutez pas de nœud
  • Accès pour les visiteurs
  • Options d'inscription > Professeur/Administrateur système

Ne mettez pas un cours à la disposition des utilisateurs avant l'ouverture des inscriptions, et assurez-vous que la page Détails du cours est remplie. Si vous voulez ouvrir les inscriptions à un cours avant la date de début du cours, créez une page d'accueil dans le cours pour souhaiter la bienvenue aux étudiants, puis masquez tout autre contenu supplémentaire jusqu'au début du cours.

Catégories de cours

Vous pouvez organiser les cours proposés par votre établissement en les assignant à des catégories. Lorsque les utilisateurs accèdent au catalogue de cours, ils peuvent filtrer les résultats de leur recherche par catégorie. Vous pouvez indiquer une catégorie lorsque vous créez un cours, lorsque vous le modifiez ou à partir de son menu contextuel sur la page Cours.

Comment inviter des professeurs au cours

Les administrateurs d'établissements ne peuvent pas créer de comptes pour les autres utilisateurs. Utilisez plutôt la fonction d'invitation pour inviter des professeurs ou des assistants à rejoindre le système.

  1. Créez un squelette de cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Trois façons de créer des cours.
  2. Sur la page Cours, recherchez le cours.
  3. Accédez au menu contextuel du cours et cliquez sur Invitations.
  4. Sur la page Invitations de professeurs, cliquez sur Inviter.
  5. Sur la page Inviter un professeur, fournissez les informations du professeur et cliquez sur Envoyer. Le professeur est ajouté à la liste des invitations envoyées. Vous pouvez vérifier l'état de leurs invitations sur cette page.

Le professeur reçoit un e-mail avec un lien pour accepter l'invitation et rejoindre le cours.

File:Open_Education/Administrator/Create_Courses/instructor_invite_email.png

Une fois que vous êtes connecté ou que vous avez créé un compte, vous recevez des privilèges de professeur pour le cours. Sur la page d'accueil, les professeurs voient leurs cours dans la section Cours que je dispense. Ils cliquent Accéder au cours pour commencer à créer ou modifier le contenu.

Les professeurs à l'aise avec l'interface de Blackboard Learn peuvent créer du contenu en utilisant les mêmes workflows. Vous pouvez diriger les nouveaux utilisateurs vers les ressources d'aide destinées aux professeurs pour leur faire découvrir les outils et les fonctionnalités à leur disposition.

En tant qu'administrateur d'établissement, vous pouvez vous ajouter vous-même en tant que professeur à n'importe quel cours. Accédez au cours et cliquez sur Inscription-rapide, sous le panneau de configuration. Remplacez votre rôle d'étudiant par celui de professeur. Vous devrez alors cliquer sur Désinscription rapide pour révoquer vos privilèges de professeur.

Page Détails du cours

Avec la page Détails du cours, votre établissement peut diffuser des informations sur les cours. Toute personne qui a accès au site Open Education peut consulter ces pages. Le modèle est facile à remplir et génère une page attractive. Accédez au menu contextuel d'un cours et cliquez sur Détails du cours pour commencer.

Vous pouvez inclure les informations suivantes :

  • Description
  • Charge de travail attendue
  • Langue du cours
  • Vidéo YouTubeTM incorporée
  • Avatar du cours
  • Durée

Les futurs étudiants peuvent aussi savoir qui dispense le cours grâce à des liens vers les profils de professeurs. Les liens des réseaux sociaux de l'établissement figurant dans la page Détails de l'établissement sont également affichés.

Lors de la création du contenu, faites en sorte que la page Détails du cours soit privée. Lorsque vous voulez la rendre publique, accédez au menu contextuel du cours et cliquez sur Détails du cours, puis activez la publication.

File:Open_Education/Administrator/Create_Courses/example_page_course.png