Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

FAQ sur xpLor

xpLor peut-il remplacer un Système de Gestion de la Formation ?

Même si xpLor dispose de fonctionnalités qui rappellent les Systèmes de Gestion de la Formation (SGF), il ne les remplace pas. Il s'agit d'un complément qui permet de prendre en charge de nouveaux cas d'utilisation, principalement pour la recherche et le partage de contenu. La plate-forme xpLor fait tomber les barrières qui restreignent la plupart des contenus à un seul contexte de cours dans les SGF. En prenant en charge les objets d'apprentissage riches existant hors du contexte d'un cours spécifique, xpLor offre de nouvelles possibilités de les partager entre plusieurs cours, voire plusieurs établissements, en hébergeant le contenu à un emplacement central du cloud. La plate-forme xpLor se spécialise dans le partage et la recherche de Learning Objects, alors que les SGF intégrés continuent d'apporter un environnement familier pour l'utilisateur et l'administration de cours, l'inscription, la gestion de relevé de notes et la portée/séquence de présentation de contenu (version adaptable, etc.).

En quoi xpLor diffère-t-il d'un Système de Gestion de Contenu (SGC) ?

Les Systèmes de Gestion de Contenu traditionnels ne permettent le partage, le versionnage, la gestion et le contrôle d'accès que pour les ressources de type fichier et sont souvent limités à l'intégration d'une seule instance SGF, ce qui réduit les possibilités de partage d'un même établissement. La plate-forme xpLor améliore ces capacités de partage et prend en charge des Learning Objects interactifs et enrichis, comme les examens et les forums de discussion. Elle permet de rechercher et de réutiliser des ressources de contenu non seulement entre les cours, mais aussi au-delà de l'enceinte de l'établissement, dans différents SGF.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Une solution de formation pédagogique complète.

Comment xpLor détermine-t-il l'identité d'un utilisateur et l'établissement auquel il appartient ?

xpLor utilise LTI 1.1 pour échanger des informations importantes avec le SGF.

xpLor connaît-il d'autres informations sur l'utilisateur ?

Pour fonctionner correctement, xpLor doit disposer d'un minimum d'informations sur ses utilisateurs. xpLor nécessite des types d'informations différents sur les étudiants par rapport aux professeurs. xpLor n'a besoin d'aucune information personnelle identifiable, même si tous utilisateurs des ressources xpLor doivent être reliés à un compte dans leur LMS. C'est important, car les ressources dans xpLor peuvent avoir besoin d'effectuer des soumissions et des rapports de notes dans le SGF. 

Étudiants

xpLor reçoit un certain nombre d'informations sur un étudiant qui suit un lien LTI vers xpLor. Les informations transmises par le LTI représentent le minimum dont xpLor a besoin pour afficher une ressource convenablement. Lorsqu'un étudiant interagit avec une ressource (passe un examen, soumet une boîte de dépôt), xpLor stocke puis partage les détails de ces interactions comme il se doit. Par exemple, un professeur peut afficher les détails de l'envoi relatifs à un test ou aux commentaires publiés dans un forum de discussion. Toutes les activités à noter sont partagées de xpLor vers le relevé de notes du SGF.  

Professeurs

Lorsqu'un professeur visualise une ressource xpLor ou se rend sur xpLor pour ajouter ou gérer des ressources, il utilise et transmet les informations requises par LTI. De plus, les SGF qui font partie des plates-formes académiques de Blackboard contiennent une intégration spéciale avec xpLor. Elle permet d'étendre la chaîne de communication établie par LTI à l'aide d'une série d'API. Ces API permettent la publication directe des ressources xpLor dans le SGF.

Elles communiquent les informations suivantes :

  • Cours enseignés
  • Structure de cours (le cas échéant)
  • Liens de publication LTI vers les ressources xpLor

Les professeurs sont visibles pour leurs propres étudiants D'autres professeurs peuvent également les voir dans les zones de partage social de xpLor appelées des chaînes. 

Comment xpLor prend-il en charge les normes ouvertes ?

Les normes ouvertes constituent les bases mêmes de xpLor. Les Learning Objects créés dans xpLor sont conçus pour être compatibles avec le format IMS Common Cartridge, offrant ainsi une portabilité maximale du contenu xpLor vers des SGF. Le contenu de xpLor est publié dans les SGF pris en charge grâce à l'intégration basée sur la norme d'interopérabilité IMS Learning Tools Interoperability (LTI). De plus, xpLor offre un support intégré pour la gestion de contenu sous licence Creative Commons.

D'où proviennent les ressources de xpLor ?

Les ressources de xpLor émanent de deux sources différentes : Les Ressources éducatives libres (REL) et les Ressources collaboratives de masse.

Les ressources REL, comme la Khan Academy, sont généralement créées sous licence Creative Commons et faites pour être partagées, modifiées et remodelées.

Les Ressources collaboratives de masse sont généralement créées sous licence Creative Commons avec pour intention le partage en tant que ressource REL. La différence réside dans le fait que les ressources REL sont généralement créées par des fondations, des écoles et des associations, alors que le contenu collaboratif de masse émane de professeurs qui souhaitent partager leurs ressources avec la communauté de formateurs, à titre individuel. Ces deux sources de ressources apportent un corpus enrichi de supports pédagogiques et de formation à utiliser dans les cours.

Comment les professeurs créent-ils les ressources ?

Les professeurs peuvent créer et mettre en ligne n'importe quelle ressource compatible Common Cartridge.

Qu'est-ce qu'un profil utilisateur dans xpLor ?

Dans xpLor, le profil utilisateur est renseigné avec des informations provenant du SGF de l'utilisateur.  Les utilisateurs de xpLor peuvent modifier leur profil de différentes façons :

  • Utilisez l'icône profil dans le coin supérieur droit de l'interface principale de xpLor.
  • Sélectionnez l'option Profil disponible dans la liste déroulante dans l’aperçu de ressource.
  • Si vous utilisez Blackboard Learn, votre profil xpLor et votre profil Mon Blackboard sont identiques. Dans Mon Blackboard, cliquez sur l'icône avatar pour modifier votre profil.

Un utilisateur qui souhaite accéder à xpLor en tant que professeur doit d'abord accepter les conditions d’utilisation et créer un profil. Pour accéder aux ressources xpLor par l'intermédiaire d'un cours, les étudiants ne sont pas obligés d'accepter les conditions d'utilisation, mais ils apparaissent comme anonymes tant qu'ils ne l'ont pas fait.

Même si les étudiants sans profil apparaissent de façon anonyme dans l'interface xpLor, le code numérique xpLor persiste et reste mappé sur le code utilisateur Learn, pour que l'attribution des soumissions aux devoirs et examens xpLor s'affichent encore sous le bon nom dans Learn. En revanche, ces données ne seront présentes dans aucune interface xpLor.

Quelles tables de la base de données Learn sont utilisées ?

Pour suivre la disponibilité xpLor, seule system_registry est utilisée pour le moment (travail en cours de réalisation).

Où sont stockés les paramètres xpLor (type de licence, etc.) ?

Les informations de licence sont stockées au sein même de xpLor.

Comment est déterminée la clé partagée/clé secrète ?

La clé partagée/clé secrète est créée par le service d'inscription au cloud et transmise à xpLor et Learn.

Que se passe-t-il si plusieurs systèmes tentent de se connecter avec la même clé partagée/clé secrète ? Lorsqu'un établissement clone un de ses serveurs, par exemple.

Il y a des protections intégrées pour empêcher la réutilisation d'une clé. Chaque fois qu'une nouvelle instance est créée (par clonage ou autre) elle doit s'enregistrer auprès du service d'inscription au cloud. Le service d'inscription reconnaît que le serveur constitue une nouvelle instance (même s'il s'agit d'un clone) et lui attribue une nouvelle clé/clé secrète. Un administrateur pourrait très bien copier la base de données pour l'instance Learn et recréer une instance à l'aide de cette copie, mais le service d'inscription saurait à quelle URL la clé partagée/secrète originale était associée et pourrait considérer l'URL comme différente et créer une nouvelle clé partagée/secrète. De plus la clé partagée/secrète n'est pas visible pour les utilisateurs finaux, il n'est donc pas possible de copier-coller (et réutiliser) une clé partagée/secrète.

Puis-je travailler avec plusieurs onglets de navigateur au sein de xpLor ?

Cela est possible (et peut fonctionner) mais n'est pas recommandé. Si une session est perdue dans un onglet, elle l'est aussi dans tous les autres et le travail non enregistré sera perdu.

Quelles informations utiles sont contenues dans les URL xpLor ?

 

https://xplor-beta.cloud.bb/index.html?_tabId=pg-content&__launchid=5a6eb7c287d3055c971cbf4eb04e12&__contextId=51ade6ac5184b5f967001cc5&resViewType=1&resViewId=5056eb35c48917d056000863&preview=true&forceVersion=true

À partir d'une URL xpLor, vous pouvez déterminer, entre autres, le serveur de fichier (xplor-beta.cloud.bb dans notre cas) et le code ressource (ici 5056eb35c48917d056000863).

Qu'en est-il des liens ressource au sein du SGF ?

 

https://xplor-beta.cloud.bb/blti_launch?resourceId=5056eb35c48917d056000863

Tout comme les liens xpLor, les liens LTI que vous voyez dans les cours pointent vers un serveur de fichier de base (xplor-beta.cloud.bb dans notre cas). Mais le reste du lien détermine exactement comment xpLor doit transmettre les ressources et à qui. Dans cet exemple simple, le code ressource (5056eb35c48917d056000863) pointe vers une ressource unique dans xpLor qui est appelée. Pour en savoir plus sur la spécification LTI 1.1, rendez-vous à la page http://www.imsglobal.org/LTI/v1p1p1/ltiIMGv1p1p1.html.

resViewId (dans les URL xpLor) = resourceId (code ressource dans les liens LTI dans les cours).

Comment le contenu xpLor apparaît-il lorsqu'une instance Learn a été personnalisée aux couleurs d'un établissement ?

La personnalisation graphique du SGF n'est pas sensée apparaître dans xpLor. La vue devrait rester la même dans l'iFrame, quel que soit l'habillage personnalisé de l'environnement.

Qu'advient-il du contenu d'un cours lorsque xpLor ne fonctionne pas ?

Dans la mesure où xpLor fonctionne par le biais de liens LTI, en cas de problème de connexion avec xpLor/cloud, l'accès aux liens sortants vers le contenu ne sera pas possible. En cas d'interruption du service, le contenu réapparaîtra une fois le service rétabli. Toutes les modifications non enregistrées seront perdues.

Est-il possible d'accéder directement à xpLor sans avoir à s'authentifier dans le SGF ?

Non. Tous les utilisateurs doivent être authentifiés dans le SGF pour pouvoir accéder à xpLor.

Est-il possible de visualiser directement la tentative d'un étudiant (ses réponses, etc.) dans le centre de notes ?

Même si vous ne pouvez pas voir la tentative xpLor elle-même dans la colonne des éléments du Centre de notes, vous pouvez la lancer directement dans la page des envois xpLor à partir du Centre de notes > Gérer > Gestionnaire d'activité xpLor. Dans le gestionnaire d'activité xpLor, vous pouvez filtrer les résultats par cours, activité et état de notation.

Les établissements peuvent-ils installer simultanément xpLor sur les systèmes de production et de test ?

Les serveurs de SGF test et intermédiaires ne sont pas connectés au serveur de production xpLor. En revanche, ils sont connectés à l'un des environnements intermédiaires xpLor, qui varient, en fonction de l'intention.

Il est possible d'exécuter deux serveurs SGF connectés à des instances xpLor différentes. Cependant, le contenu créé sur le serveur intermédiaire xpLor ne pourra pas être accessible depuis le serveur de production xpLor et chaque SGF ne pourra se connecter qu'à un seul serveur xpLor.  Si l'instance Learn est définie comme « test » ou « intermédiaire », elle ne pourra pas accéder au contenu créé sur une instance Learn de « production » puisque les deux serveurs Learn se connectent à des environnements xpLor différents.

Si vous souhaitez développer du contenu qui ne sera pas mis à disposition des utilisateurs tant qu'il n'est pas fonctionnel, contactez votre représentant Blackboard. Nous pouvons en effet nous adapter à cet usage à l'aide de la structure des autorisations dans xpLor.