Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Types de ressources

Dans xpLor, vous pouvez créer 7 types de ressources. 

Page

Vous pouvez créer une page HTML acceptant les contenus intégrés. De la même manière que pour une page vierge Blackboard Learn, vous pouvez créer du contenu de A à Z grâce à un éditeur de contenu.

Vous pouvez développer l'éditeur HTML en mode plein écran.

Pour les affichages Professeur et Étudiant, reportez-vous à la section Diffusion.

Fichier

Si la fonction Fichier n'est pas visible, c'est que votre établissement l'a désactivée.

Vous pouvez télécharger des fichiers en vue de leur distribution. Les ressources de fichier sont semblables au type de contenu de fichier de Blackboard Learn. Téléchargez un type de fichier quelconque en vue de son utilisation par d'autres utilisateurs. Vous pouvez également afficher un lien pour les ressources téléchargées ou intégrées dans une balise iFRAME.

L'intégration de ressources dans une balise iFRAME dépend des options installées par l'utilisateur et des fonctionnalités du navigateur. Cela peut inclure, sans s'y limiter :

  • Audio
    • WAV 
    • MP3
  • Vidéo
    • FLV (flash requis)
    • MPG (MPEG1, MPEG2)
    • AVI (dépend du codec h.264)
    • MP4 (dépend du codec h.264) 
  • Image
    • GIF 
    • JPG 
    • JPEG 
    • PNG 
    • BMP
  • Texte
    • TXT 
    • PDF 
    • HTML
  • Navigateurs
    • Internet Explorer
    • Google Chrome
    • Mozilla Firefox
    • Safari

Pour les affichages Professeur et Étudiant, reportez-vous à la section Diffusion.

Lien

Vous pouvez créer des liens HTML vers des sites Web qui s'affichent dans Blackboard Learn. Les ressources de lien sont semblables au type de contenu de lien Web de Blackboard Learn.

Pour les affichages Professeur et Étudiant, reportez-vous à la section Diffusion.

Collection

Si la fonction Collection n'est pas visible, c'est que votre établissement l'a désactivée.

Les collections sont un groupe de ressources organisées autour d'une structure spécifique que vous pouvez ajouter à part entière dans un cours ou une chaîne. Une collection peut être un cours entier, ou bien une leçon ou un module unique contenant des devoirs, des tests et des activités associées. Par exemple, votre collection peut comprendre un cours scientifique complet de 6e ou un module sur la photosynthèse.

Une collection est principalement créée pour développer dans xpLor une structure de cours pouvant être complétée dans un cours Blackboard Learn. Si vous ajoutez une collection à un cours, ce dernier hérite de tous les dossiers et ressources associés.  Chaque dossier de la collection correspond à un dossier de contenu Blackboard Learn.

Vous pouvez interagir avec les collections dans deux modes : le mode Affichage et le mode Édition.

Mode Affichage de la collection

Le mode Affichage de la collection est disponible pour tous les utilisateurs qui sont autorisés à visualiser la collection. Cela dépend des paramètres de partage de la collection. Il permet d'afficher le titre, la description, l'icône et le contenu (dossiers et ressources) de la collection.

Mode Modification de la collection

Cliquez sur Modifier les paramètres pour modifier le contenu d'une collection.

Vous pouvez :

  • réorganiser les dossiers et les ressources de la collection à l'aide de la fonction glisser-déplacer ;
  • supprimer ou renommer des éléments de la collection via le menu contextuel situé en regard de chaque élément.

    Attribuer un nouveau nom à une ressource dans une collection n'a de conséquence que sur le référencement de cette ressource au sein de la collection. Cela ne change pas le nom de la ressource lors d'une recherche plus vaste dans xpLor. Les cours qui sont renseignés à l'aide d'une collection comportant une ressource renommée affichent le nouveau nom de la ressource ;

  • supprimer des collections : Cliquez sur Supprimer la collection.

    La suppression d'une collection est irréversible ;

importer une collection :

vous pouvez créer une collection en important un paquet Common Cartridge. Définissez les droits d'auteur et sélectionnez les utilisateurs autorisés à consulter les ressources de la collection une fois ces dernières importées. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment importer un paquet Common Cartridge ?

Test

Si certaines fonctionnalités de test ne sont pas visibles, c'est que votre établissement les a désactivées.

De la même manière que pour les examens dans Blackboard Learn, vous pouvez créer des tests avec des questions de type Dissertation, Texte à compléter, Choix multiples et Vrai/Faux. Lorsque vous ajoutez une question à un test, la question est répertoriée dans l'interface de test globale. Les questions de test peuvent être ajoutées entre les autres questions à l'aide des liens Ajouter une question situés au-dessus et en dessous des questions déjà créées.

Cliquez sur Utiliser les paramètres personnalisés pour afficher des options de test supplémentaires, notamment la portée du test, les options de tentative et les délais impartis.

Pour en savoir plus sur les tests, reportez-vous à la section Évaluation des étudiants à l'aide de xpLor.

Devoir

Si certaines fonctionnalités de devoir ne sont pas visibles, c'est que votre établissement les a désactivées.

Les ressources de devoir de xpLor sont semblables aux devoirs de Blackboard Learn. Vous pouvez autoriser les étudiants à télécharger des envois ou à coller du contenu directement dans l'interface d'envoi de devoirs xpLor. Lors de la création d'un devoir xpLor, indiquez simplement les instructions à l'étudiant ; les autres fonctionnalités de la boîte de dépôt sont gérées automatiquement.

Pour en savoir plus sur les devoirs, reportez-vous à la section Évaluation des étudiants à l'aide de xpLor.

Discussion

Si certaines fonctionnalités de discussion ne sont pas visibles, c'est que votre établissement les a désactivées.

Les ressources de discussion de xpLor sont semblables aux ressources du forum de discussion de Blackboard Learn et disposent de fonctionnalités permettant aux professeurs de choisir un thème principal pour le forum.

Pour en savoir plus sur les discussions, reportez-vous à la section Évaluation des étudiants à l'aide de xpLor.

Common Cartridge

Tous les types de ressources sont universellement pris en charge au format IMS Common Cartridge.

Common Cartridge est un ensemble de normes développées par l'IMS Global Learning Consortium pour faciliter le transfert de contenus entre les systèmes logiciels d'apprentissage. Common Cartridge inclut des normes pour les méta-données associées à des contenus, l'interopérabilité entre questions et examens, le lancement et l'échange de données avec des applications externes, les schémas des forums de discussion en ligne et des liens Web, ainsi qu'une norme d'autorisation pour les composants d'un paquet Common Cartridge. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.imsglobal.org/cc/index.html

Vous pouvez importer le contenu d'un cours de Blackboard Learn dans xpLor en créant un paquet d'exportation Common Cartridge et en téléchargeant le fichier.

Il n'est pas possible d'importer directement des examens et des devoirs dans xpLor. Ces derniers doivent être importés dans le cadre de l'exportation d'un paquet Common Cartridge.

Comment importer un paquet Common Cartridge ?

  1. Exportez un cours Blackboard Learn au format Common Cartridge. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Exportation et archivage de cours dans la section d'aide Professeur pour votre version.
  2. Accédez à la page Créer de xpLor. Pour en savoir plus sur la navigation dans xpLor, reportez-vous à la section À propos de xpLor et Création de ressources.
  3. Cliquez sur Common Cartridge.
  4. Téléchargez le fichier Common Cartridge.
  5. Dans la section Paramètres de ressource, définissez les options suivantes :
    • Propriété de la collection : ce paramètre détermine les autorisations de partage des ressources importées par défaut. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Partage.
    • Licence de droit d'auteur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Droits d'auteur.

    Ces paramètres de ressource sont appliqués à chacune des ressources de la collection Common Cartridge importée. Ils ne s'appliquent pas à toute la collection en tant qu'entité unique. Pour minimiser l'encombrement et les risques de divulgation de collections entières, toutes les collections créées via le processus d'importation sont associées à des autorisations de partage définies sur Personne. Vous pouvez modifier ce paramètre une fois l'importation terminée.

  6. Cliquez sur Importer.

    L'option d'importation est disponible une fois le fichier téléchargé avec succès. Certaines opérations d'importation de contenus extrêmement volumineux peuvent nécessiter du temps. Il n'est pas nécessaire de rester sur la page Importer pendant l'opération. Sélectionnez Envoyer une notification par courrier électronique à la fin de l'importation pour recevoir une alerte par courrier électronique une fois l'importation terminée.

Après avoir lancé l'importation, vous êtes redirigé vers la page État de l'importation. Vous pouvez également accéder à cette page depuis le tableau de bord. Pour en savoir plus sur le tableau de bord, reportez-vous à la section À propos de xpLor.

Une fois terminée, l'importation apparaît sous forme de collection.