Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Versionnage

Pour éviter toute confusion, xpLor conserve une seule instance de chaque ressource que vous créez ou téléchargez dans le système. Pour simplifier les fonctions de partage et d'adaptation de xpLor, chaque ressource peut être associée à plusieurs versions au lieu d'accumuler des copies. Pour créer de nouvelles versions d'une ressource, il n'est pas nécessaire de dupliquer ou de copier les fichiers associés sous-jacents. Cela signifie qu'à un moment donné, il est possible d'avoir plusieurs versions d'une ressource, ainsi que diverses ressources, toutes associées à un seul fichier sous-jacent.

Accédez au volet Infos de version de la barre d'outils des ressources. Pour en savoir plus sur la barre d'outils des ressources, reportez-vous à la section Exploration de xpLor.

Le volet Infos de version contient des informations sur l'auteur de la version actuelle, la date de création, les droits d'auteur associés à la ressource, les emplacements où la version actuelle est utilisée, toutes les mises à jour susceptibles d'être disponibles pour la version actuelle et toutes les versions antérieures ou récentes de la ressource.

Création d'une nouvelle version

Sélectionnez Créer une nouvelle version pour créer une nouvelle version d'une ressource. Un éditeur de ressources s'ouvre et les contenus précédents apparaissent. Apportez les modifications désirées à la nouvelle version que vous souhaitez créer, puis cliquez sur Publier en vue de l'utiliser.

Lors de la création d'une version d'une ressource, vous n'êtes propriétaire que de la nouvelle version. Aucun droit ne vous est accordé pour les versions précédentes ou futures, sauf si vous en êtes également l'auteur.

Les nouvelles versions de ressources dépendent des droits d'auteur associés à la version précédente de la ressource.

Si une licence non commerciale est appliquée à une ressource, elle est reportée et s'applique à chaque version ultérieure d'une ressource. De même, une licence « Pas de modification » empêche tout utilisateur de créer une version dérivée de cette ressource.

Publication d'une nouvelle version

Vous devez publier des versions pour les utiliser. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création et publication de ressources.

Lors de la publication d'une version, déterminez si des versions antérieures de la ressource doivent être mises à jour avec cette nouvelle version. Sélectionnez toutes les parties qui doivent utiliser cette nouvelle version de la ressource.

La mise à jour de versions de ressources plus anciennes dépend des droits d'auteur qui leur sont associés.

Retrait d'une version

Si l'auteur d'une version d'une ressource ne souhaite plus mettre cette dernière à disposition, il peut la retirer. Cette option fait essentiellement office de fonction d'archivage. Le retrait de la version entraîne sa disparition des résultats de toute nouvelle recherche. Toutefois, la version reste visible par ceux qui l'utilisent déjà.

Vous ne pouvez pas supprimer des versions de ressources utilisées par d'autres utilisateurs.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modification et suppression de ressources.