Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Droits d'auteur

Image illustrant le texte associé

Protégez vos supports, où qu'ils se trouvent. xpLor vous offre une large gamme de protection de vos droits allant de tous droits réservés au partage.

La gestion des droits d'auteur et des droits numériques fait partie intégrante de l'application xpLor. Il existe deux grands types de droits numériques dans xpLor : les licences Creative Commons et les licences personnalisées pour un établissement ou une association.

  1. Creative Commons est une association à but non lucratif qui développe des licences et des structures de licence pour contenu numérique et tout particulièrement pour le contenu ouvert et librement accessible. Il existe actuellement six types de licences Creative Commons. Vous pouvez consulter la liste des licences disponibles sur le site de Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/.
  2. Les établissements et les associations peuvent demander à ce que des licences personnalisées soient créées. Seuls les créateurs de ces licences personnalisées y ont accès.

Comment ajouter des droits d'auteur à votre ressource ?

Vous pouvez ajouter des droits d'auteur à votre ressource lorsque vous la créez et l'importez, ou lorsque vous modifiez un brouillon.

En revanche vous ne pouvez plus modifier les droits appliqués une fois la ressource publiée.

  1. Cliquez sur le lien Modifier dans l'éditeur de ressources du panneau À propos.
  2. Sélectionnez un type dans la liste déroulante.
    • Sélectionnez Licence personnalisée pour personnaliser la vôtre. Renseignez le propriétaire de la licence de droit d'auteur, l'URL de la licence de droit d'auteur et l'intitulé de l'URL.
  3. Cliquez sur Mettre à jour.

Comment savoir quelle licence a été attribuée à une ressource ?

Pour découvrir la licence de droits d'auteur d'une ressource, utilisez les symboles qui s'affichent en dessous de la ressource. Vous pouvez consulter la description des types de licence représentés par ces symboles sur le site Web de Creative Commons, http://creativecommons.org/licenses/.