Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

FAQ sur xpLor

Général

Qu'est-ce que xpLor ?

xpLor est un référentiel de Learning Objects (LOR) dans le cloud, conçu pour fonctionner avec différents Systèmes de Gestion de la Formation (SGF). Il est construit sur des normes libres et permet de créer, découvrir et partager des Learning Objects enrichis. Vous pouvez partager des Learning Objects au-delà des limites d'un SGF unique, et les objets partagés fonctionnent sur n'importe quel système pris en charge, sans subir d'altération. Vous pouvez déplacer le contenu existant d'un SGF vers xpLor, ce qui permet de le rendre accessible dans plusieurs cours et sur différentes plates-formes.

xpLor peut-il remplacer un Système de Gestion de la Formation ?

Même si xpLor dispose de fonctionnalités qui rappellent les Systèmes de Gestion de la Formation (SGF), il ne les remplace pas. Il s'agit d'un complément qui permet de prendre en charge de nouveaux cas d'utilisation, principalement pour la recherche et le partage de contenu. La plate-forme xpLor fait tomber les barrières qui restreignent la plupart des contenus à un seul contexte de cours dans les SGF. Grâce à la prise en charge des Learning Objects riches en contenu qui existent en dehors du contexte d'un cours spécifique, xpLor offre de nouvelles possibilités de partage de ces Learning Objects dans les cours, car il héberge le contenu à un emplacement centralisé du cloud, même d'un établissement à un autre. La plate-forme xpLor se spécialise dans le partage et la recherche de Learning Objects, alors que les SGF intégrés continuent d'apporter un environnement familier pour l'utilisateur et l'administration de cours, l'inscription, la gestion de relevé de notes et la portée/séquence de présentation de contenu (version adaptable, etc.).

En quoi xpLor diffère-t-il d'un Système de Gestion de Contenu (SGC) ?

Les Systèmes de Gestion de Contenu traditionnels ne permettent le partage, le versionnage, la gestion et le contrôle d'accès que pour les ressources de type fichier et sont souvent limités à l'intégration d'une seule instance SGF, ce qui réduit les possibilités de partage d'un même établissement. La plate-forme xpLor étend les fonctionnalités de partage similaires aux Learning Objects riches en contenu et interactifs, tels que les examens et les forums de discussion, et permet la recherche et la réutilisation de ces ressources de contenu non seulement dans les cours, mais également au-delà des limites institutionnelles de plusieurs SGF. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Une solution de formation pédagogique complète.

Comment xpLor sait-il qui je suis et dans quel établissement scolaire j'étudie ?

xpLor utilise les informations suivantes renseignées dans les SGF :

  • Code de fonction utilisateur, par exemple Étudiant ou Professeur
  • Cours
  • Établissement
  • Ressource
  • Services de notation. Les services de notation sont responsables de la retransmission des notes de xpLor au relevé de notes du SGF.

xpLor possède t-il d'autres renseignements à mon sujet ?

Pour fonctionner correctement, xpLor doit disposer d'un minimum d'informations sur ses utilisateurs. xpLor nécessite différents types d'informations sur les étudiants par rapport aux professeurs. xpLor n'a besoin d'aucune information personnellement identifiable, même si tous utilisateurs des ressources xpLor doivent être reliés à un compte dans leur SGF. C'est important, car les ressources dans xpLor peuvent avoir besoin d'effectuer des soumissions et des rapports de notes dans le SGF.

Étudiants

xpLor reçoit des informations sur les étudiants qui suivent l'un des liens qu'il contient. Les informations transmises constituent les informations de base nécessaires à xpLor pour afficher une ressource dans l'état approprié. Lorsqu'un étudiant interagit avec une ressource (passe un examen, soumet une boîte de dépôt), xpLor enregistre, puis partage les détails sur ces interactions, si nécessaire. Par exemple, un professeur peut afficher les détails de l'envoi relatifs à un test ou aux commentaires publiés dans un forum de discussion. Toutes les activités à noter sont partagées de xpLor vers le relevé de notes du SGF.

Professeurs

Lorsqu'un professeur consulte une ressource xpLor ou accède à xpLor pour ajouter ou gérer des ressources, xpLor reçoit des informations qui permettent la publication directe des ressources dans le SGF.

  • Cours enseignés
  • Structure de cours (le cas échéant)
  • Publier des liens vers les ressources xpLor

Les professeurs sont visibles pour leurs propres étudiants. Ils peuvent également être visibles pour d'autres professeurs dans les zones de partage social de xpLor appelées chaînes.

Comment xpLor prend-il en charge les normes ouvertes ?

Les normes ouvertes constituent les bases mêmes de xpLor. Les Learning Objects créés dans xpLor sont conçus pour être compatibles avec le format IMS Common Cartridge, offrant ainsi une portabilité maximale du contenu xpLor vers des SGF. Le contenu de xpLor est publié dans les SGF pris en charge grâce à l'intégration basée sur la norme d'interopérabilité IMS Learning Tools Interoperability (LTI). De plus, xpLor offre un support intégré pour la gestion de contenu sous licence Creative Commons.

Contenu

D'où proviennent les ressources de xpLor ?

Les ressources de xpLor émanent de deux sources différentes : Ressources éducatives libres et ressources enrichies par les utilisateurs.

Les ressources REL, comme la Khan Academy, sont généralement créées sous licence Creative Commons et faites pour être partagées, modifiées et remodelées.

Les Ressources collaboratives de masse sont généralement créées sous licence Creative Commons avec pour intention le partage en tant que ressource REL. La différence réside dans le fait que les ressources REL sont généralement créées par des fondations, des écoles et des associations, alors que le contenu collaboratif de masse émane de professeurs qui souhaitent partager leurs ressources avec la communauté de formateurs, à titre individuel. Ces deux sources de ressources apportent un corpus enrichi de supports pédagogiques et de formation à utiliser dans les cours.

Comment créer des ressources dans xpLor ?

Les professeurs peuvent créer et mettre en ligne n'importe quelle ressource compatible Common Cartridge. Common Cartridge est une spécification de conditionnement de contenu qui définit les Learning Objects les plus fréquemment rencontrés dans les SGF à l'heure actuelle. Les types de ressources Common Cartridge incluent les tests, les forums de discussion et les fichiers. Les fonctions de création et de téléchargement sont liées à partir du menu « Créer ».

Puis-je enregistrer des ressources non finies ?

Oui. Vous pouvez enregistrer des brouillons et les finaliser ultérieurement.

Où puis-je voir les ressources que j'ai créées ?

Vous pouvez consulter le contenu que vous avez créé de deux manières :

  • Via le lien Ressources que j'ai créées du menu Gérer
  • À l'aide du filtre Mon contenu, disponible dans la liste de filtres de la zone de recherche

Puis-je modifier les ressources que j'ai créées ?

Une fois une ressource publiée, vous ne pouvez pas la modifier. Pour apporter des modifications au contenu ou aux droits d'auteur d'une ressource, vous devez créer une nouvelle version en cliquant sur le lien Créer une nouvelle version dans le volet Version de la ressource.  

Vous pouvez modifier les ressources qui n'ont pas encore été publiées et toujours à l'état de brouillon.

Le versionnage n'est pas activé pour les collections et les chaînes. Vous pouvez à tout moment les modifier.

Puis-je supprimer les ressources que j'ai créées ?

Oui, à condition que la ressource ne soit pas actuellement utilisée par un autre utilisateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modification et suppression de ressources.

Mes ressources sont-elles visibles par d'autres utilisateurs dans xpLor ?

La visibilité des ressources est déterminée par les paramètres d'autorisation sur chaque ressource. En tant qu'auteur de la ressource, vous pouvez spécifier ces paramètres à la date de création de la ressource ou à tout moment par la suite. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Partage.

Les ressources que j'ai créées peuvent-elles être utilisées par d'autres personnes ?

La possibilité pour d'autres utilisateurs d'exploiter une ressource est généralement déterminée par la visibilité qu'ils ont sur cette ressource dans le système. (Si cette ressource est visible, il peut alors l'utiliser.) La visibilité des ressources est déterminée par les paramètres d'autorisation sur chaque ressource. En tant qu'auteur de la ressource, vous pouvez spécifier ces paramètres à la date de création de la ressource ou à tout moment par la suite. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Partage.

Puis-je utiliser les ressources créées par d'autres utilisateurs ?

De la même manière qu'il est possible de définir les paramètres de visibilité et d'autorisation sur les ressources que vous avez créées, d'autres créateurs de ressources peuvent vous accorder ou vous interdire l'accès à leurs ressources. En règle générale, si une ressource est visible, cela signifie que vous pouvez l'utiliser. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Partage

Comment importer des ressources de xpLor dans mes cours ?

Utilisez la fonction Ajouter pour importer des ressources de xpLor dans un cours de votre SGF. La fonction Ajouter est disponible dans les résultats de la recherche et les aperçus de ressources.

Par défaut, la fonction Ajouter est déjà associée au cours dans lequel vous travaillez. Toutefois, vous pouvez cibler la destination à laquelle vous souhaitez ajouter des ressources en utilisant la liste déroulante de la fonction Ajouter. Quelle que soit l'option sélectionnée dans la liste déroulante, elle adopte toujours le comportement par défaut de la fonction Ajouter pour le reste de votre session xpLor. Si vous quittez xpLor, puis y revenez ultérieurement, la fonction Ajouter rétablit par défaut le cours dans lequel vous travailliez au moment du lancement de xpLor. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Exploration de xpLor et Diffusion.

Qu'advient-il de mes ressources xpLor lorsque je copie ou exporte mon cours Learn ?

Si des cours sont copiés, exportés ou archivés, le contenu de xpLor est également copié et tous les liens xpLor sont conservés dans le nouveau cours, dès lors que le site dans lequel le cours est restauré a également accès à xpLor.

Droits d'auteur, autorisations, chaînes, niveaux, ajout de balises, normes

Que sont les méta-données et quel lien entretiennent-elles avec les ressources de xpLor ?

Les méta-données correspondent à toutes les informations entourant une ressource autres que le contenu lui-même : les autorisations, les chaînes, les niveaux de notes, les balises, les normes, les évaluations et ainsi de suite. Ces fragments de méta-données ne sont généralement pas visibles pour les étudiants, mais sont essentiels pour l'écosystème xpLor, car ils permettent aux professeurs, aux créateurs de cours et à d'autres utilisateurs de xpLor d'évaluer la pertinence et la portée des ressources disponibles dans xpLor.

Comment ajouter des méta-données à une ressource ?

Pour ajouter des méta-données aux ressources, accédez au volet À propos de, visible sur la barre d'outils de ressources comme ceci : « i ». Votre capacité à ajouter ou à modifier des méta-données sur une ressource sera déterminée par les autorisations que l'auteur de la ressource aura placées sur la ressource. En règle générale, si vous ne pouvez pas ajouter ou apporter de modifications aux méta-données d'une ressource, il est probable que l'auteur en ait limité les droits.

Qui peut afficher les méta-données associées à une ressource ?

Les seuls utilisateurs non autorisés à afficher les méta-données associées à une ressource sont les étudiants. Les professeurs, les créateurs de cours, les administrateurs et tout autre utilisateur ayant accès à xpLor peut afficher les méta-données sur une ressource.

Quelles sont les autorisations et que veulent-elles dire ?

Les autorisations définies dans xpLor déterminent la visibilité des éléments et les droits dont disposent d'autres utilisateurs pour exploiter et ajouter des méta-données aux éléments. Les paramètres d'autorisation représentent le type de contrôle de base dont disposent les créateurs de contenu. En définissant la portée des différentes zones d'autorisation, les créateurs de contenu peuvent contrôler chaque aspect de l'accès à leur contenu et de leur modification dans le système.

Il existe deux grandes lignes de séparation distinctes des paramètres d'autorisation dans xpLor :

Tout d'abord, les zones d'accès à un élément : Partager et Utiliser :

Le paramètre Partager contrôle la capacité des autres utilisateurs à :

  • Partager un élément sur des chaînes dans xpLor.
  • Contrôler la capacité des autres à afficher, puis insérer un élément dans un cours pour des étudiants et d'autres participants au cours.
  • Ajouter des méta-données (balises, notes et normes) à un élément.

Ensuite, le champ d'action des utilisateurs qui disposent de droits sur les zones d'accès décrites ci-dessus :

  • Le paramètre Contributeurs désigne [actuellement] le créateur d'un élément.
  • Le paramètre Établissement désigne toute personne existante dans l'établissement de l'utilisateur actuel.
  • Le paramètre Système désigne toute personne existante dans le système scolaire de l'utilisateur actuel.
  • Le paramètre Tous désigne toute personne existante dans le système xpLor (et potentiellement au-delà).

Ces deux zones de paramètres combinées déterminent les autorisations globales accordées à d'autres utilisateurs dans le système xpLor par rapport à un élément spécifique.

Chaînes

Que sont les chaînes ?

Les chaînes de xpLor constituent un moyen pour les utilisateurs d'organiser et de regrouper des contenus de manière ponctuelle. Les utilisateurs peuvent s'inscrire à des chaînes qui permettent l'inscription, et ajouter du contenu aux chaînes ouvertes à la collaboration. Les chaînes sont un outil de collaboration sociale qui permet aux utilisateurs de partager avec d'autres utilisateurs s'intéressant à des rubriques et des types de contenus similaires.

Puis-je créer une chaîne ?

Oui. Tout utilisateur de xpLor peut créer et modérer des chaînes. Pour créer une chaîne, accédez à la page Créer et sélectionnez Chaîne parmi les options disponibles.

Quelles sont les options disponibles lors de la création d'une chaîne ?

Outre le titre, la description et le logo de la chaîne, les propriétaires de chaînes peuvent sélectionner d'autres options lors de la création d'une chaîne.

Comme pour d'autres éléments de xpLor, les autorisations déterminent la disponibilité et les droits d'autres utilisateurs sur une chaîne :

  • L'option Voir et s'abonner détermine les utilisateurs qui sont autorisés à afficher une chaîne et à s'y abonner. Les options disponibles sont Tous (tous les utilisateurs de xpLor) ou l'établissement de l'utilisateur ayant créé la chaîne (le nom de l'établissement apparaît dans la liste déroulante).
  • L'option Collaborer détermine les utilisateurs qui sont autorisés à ajouter des éléments de contenu à une chaîne. Les options disponibles sont Tous les inscrits (toute personne abonnée à une chaîne) ou Uniquement moi-même (uniquement le créateur de la chaîne).

À l'aide de ces paramètres, un propriétaire de chaîne peut déterminer qui y a accès, ainsi que les utilisateurs autorisés à y participer.

Quels sont les droits d'un propriétaire de chaîne ?

Un propriétaire de chaîne dispose d'un contrôle total sur les éléments et les méta-données ajoutés à une chaîne. Aucun autre utilisateur ne peut remplacer une action effectuée par un propriétaire de chaîne.

Comment ajouter du contenu à une chaîne ?

Pour ajouter du contenu à une chaîne, un utilisateur doit préalablement être inscrit à la chaîne à laquelle il souhaite ajouter du contenu. En outre, les autorisations de la chaîne doivent être définies afin de permettre à cet utilisateur de participer au canal. Si ces paramètres sont en adéquation, un utilisateur peut, s'il le souhaite, effectuer des ajouts à une chaîne à partir de la boîte de dialogue Ajouter, disponible lors de l'aperçu de la ressource et à partir des listes de résultats de recherche.

Collections

Que sont les collections et quel lien entretiennent-elles avec mon contenu ?

Les collections constituent un moyen pour les utilisateurs d'organiser et de regrouper des contenus de manière ciblée et intentionnelle. Vous pouvez partager des collections avec d'autres utilisateurs. Cependant, seul un créateur de collection peut modifier le contenu ou l'organisation d'une collection. Les collections peuvent contenir tout type de ressource, à l'exception d'autres collections. Lorsque vous ajoutez une collection à une autre, le contenu de la collection d'origine est placé dans la nouvelle collection, mais toutes les ressources présentes dans cette dernière sont également conservées. Si un utilisateur souhaite modifier une collection créée par un autre utilisateur, il peut créer une collection vierge, et copier la structure et le contenu d'une collection dans une autre (si les autorisations relatives à la collection copiée le permettent).

Puis-je modifier les collections que j'ai créées ?

Le propriétaire d'une collection peut à tout moment modifier les titres, les descriptions et les logos correspondants. Les autres méta-données de la collection peuvent être modifiées par tout utilisateur dans le cadre des autorisations qui lui sont associées, y compris par son propriétaire. Le contenu des collections [en l'état actuel] ne peut pas être modifié, si ce n'est pour ajouter un nouveau contenu à la collection.

Puis-je utiliser les collections dans mes cours ?

Vous pouvez utiliser les collections pour remplacer des cours. Elles peuvent reproduire facilement la structure et le contenu d'un cours. Lors de l'ajout d'une collection à un cours, les dossiers et les ressources correspondants sont créés dans le cours. Cela permet aux utilisateurs de configurer des cours entiers au sein d'une collection et de renseigner un cours d'un simple clic.

Profil utilisateur

Qu'est-ce qu'un profil utilisateur dans xpLor ?

Dans xpLor, le profil utilisateur est renseigné avec des informations provenant du SGF de l'utilisateur.  Les utilisateurs de xpLor peuvent modifier leur profil de différentes façons :

  • Utilisez l'icône profil dans le coin supérieur droit de l'interface principale de xpLor.
  • Sélectionnez l'option Profil disponible dans la liste déroulante dans l’aperçu de ressource.
  • Si vous utilisez Blackboard Learn, votre profil xpLor et votre profil Mon Blackboard sont identiques. Dans Mon Blackboard, cliquez sur l'icône avatar pour modifier votre profil.

Un utilisateur qui souhaite accéder à xpLor en tant que professeur doit d'abord accepter les conditions d’utilisation et créer un profil. Pour accéder aux ressources xpLor par l'intermédiaire d'un cours, les étudiants ne sont pas obligés d'accepter les conditions d'utilisation, mais ils apparaissent comme anonymes tant qu'ils ne l'ont pas fait.

Même si les étudiants sans profil apparaissent de façon anonyme dans l'interface xpLor, le code numérique xpLor persiste et reste mappé sur le code utilisateur Learn, pour que l'attribution des soumissions aux devoirs et examens xpLor s'affichent encore sous le bon nom dans Learn. En revanche, ces données ne seront présentes dans aucune interface xpLor.